Installation de fenêtres

Vous songez à remplacer vos fenêtres? Celles-ci montrent-elles des signes d’usure ou ne sont plus étanches? Vous pourriez être admissible à une subvention gouvernementale! Si, après avoir lu notre billet « Vos fenêtres sont-elles à remplacer? », vous avez déterminé qu’il est temps de poser de nouvelles fenêtres dans votre maison, vous gagnez à faire une demande d’aide financière dans le cadre du programme Rénoclimat du Gouvernement du Québec de 60$ par ouverture ou la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de 125$ par ouverture.

 

Un aperçu du programme

Le programme Rénoclimat vise à soutenir les particuliers québécois dans leurs travaux de rénovation écoénergétique : les dépenses admissibles doivent servir à améliorer le confort d’une demeure tout en diminuant la consommation d’énergie.

Les travaux admissibles concernent :

  • L’isolation
  • L’étanchéité
  • Le remplacement des portes et des fenêtres
  • L’installation de systèmes mécaniques

Grâce à ces améliorations, vous pourriez voir votre facture de chauffage diminuer, et les courants d’air disparaître!

 

L’aide financière accordée

En date d’avril 2021, l’aide financière au remplacement d’une porte, d’une fenêtre ou d’un puits de lumière était de 60 $ par ouverture brute, et ce, à condition que le remplacement ait lieu dans une ouverture existante et que le système soit homologué ENERGY STARMD.

Par exemple, une fenêtre en baie formée de 3 fenêtres ne donne droit qu’à un seul versement de 60 $, car il s’agit de la même ouverture.

 

La marche à suivre pour faire une demande

L’inscription au programme Rénoclimat se fait en 5 étapes :

  1. Vous devez d’abord faire une demande de rendez-vous pour obtenir la visite d’un conseiller évaluateur.
  2. Ensuite, lors de sa visite, le conseiller procédera à une évaluation énergétique de votre propriété. Il vous remettra un rapport d’évaluation et attribuera une cote ÉnerGuide à votre habitation.
  3. En suivant les recommandations incluses dans le rapport, faites les travaux de rénovation.
  4. Lorsque les travaux sont terminés, vous devez demander un deuxième rendez-vous afin que le conseiller puisse faire l’évaluation énergétique après travaux. Ce sera l’occasion de constater les améliorations et d’attribuer une nouvelle cote ÉnerGuide à votre propriété.
  5. Une fois que les conditions d’améliorations auront été remplies, vous recevrez par la poste le chèque d’aide financière du programme Rénoclimat dans les 10 à 12 semaines suivant la deuxième évaluation.

Vous pouvez participer plusieurs fois au programme Rénoclimat, à condition de faire des travaux différents chaque fois qui amélioreront votre cote ÉnerGuide.

 

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Vous pourriez également être admissible à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, mise sur pied en 2021 pour aider les propriétaires à rendre leurs maisons plus écoénergétiques. Jusqu’à 700 000 propriétaires sont admissibles à cette subvention qui peut couvrir jusqu’à:

  • 5000$ en frais de rénovation (125$ par ouverture pour les fenêtres) 
  • 600$ pour une évaluation ÉnerGuide. 

L’initiative est rétroactive au 1er décembre 2020. 

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, les visites à domicile peuvent être limitées ou suspendues; afin de savoir si les visites ont lieu ou non, visitez la page principale du programme Rénoclimat pour les informations les plus à jour.

Et maintenant, pour obtenir une soumission gratuite pour le remplacement de vos fenêtres, communiquez avec nous!

Informez-vous sur le programme Rénoclimat, l’aide financière au remplacement de vos portes et fenêtres, le programme ENERGY STAR et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour confirmer votre éligibilité.