Le remplacement des fenêtres d’une propriété représente un investissement non négligeable et un argument de vente important. C’est pourquoi le choix du matériau n’est pas à prendre à la légère. Mais comment bien choisir ses fenêtres entre le uPVC ou les fenêtres hybrides mariant aluminium et uPVC? Voici un guide comparatif de base afin de mieux orienter votre décision.

Les avantages et inconvénients du uPVC

Très isolant, abordable et facile à nettoyer : le uPVC est souvent le choix « par défaut » lors du remplacement des fenêtres. Il résiste bien à l’humidité et offre une excellente performance énergétique, comme il ne conduit pas le froid. Au niveau de son look : le blanc est la couleur standard pour le cadre. La possibilité de le peindre donne toutefois une grande variété de choix, et ce à un coût plus abordable. De plus, ces fenêtres sont conçues avec de multiples chambres d’air, augmentant ainsi l’isolation. L’épaisseur du PVC en fait des fenêtres assez rigides, mais inappropriées pour les très grandes surfaces comme le mur-rideau. Et pourquoi dit-on « uPVC »? Il s’agit tout simplement d’un polychlorure de vinyle qui n’a pas été plastifié (unplasticized), afin de préserver sa rigidité. Le PVC utilisé dans la fabrication des fenêtres est toujours de l’uPVC; les deux termes sont interchangeables dans ce cas-ci. Le choix du fournisseur de matières premières pour le uPVC est très important pour assurer sa qualité. Fenexart a fait le choix de collaborer avec PHtech, l’un des meilleurs concepteurs de portes et fenêtres de PVC au Québec.

Fenêtres hybrides : le meilleur des deux mondes?

Les fenêtres hybrides, qui combinent aluminium et uPVC, allient les qualités esthétiques et la solidité de l’aluminium à l’extérieur et les propriétés isolantes imbattables du uPVC à l’intérieur. Ainsi, en choisissant une fenêtre hybride pour votre propriété, vous obtenez le look épuré et chic de l’aluminium, et ses possibilités de couleurs, tout en maximisant l’isolation et la facilité d’entretien du uPVC. Voici vos choix de couleurs standards: blanc, brun commercial, noir et kaki. Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous avec des frais supplémentaires.

Quel matériau est le plus adapté à votre maison?

Afin de choisir les bonnes fenêtres pour votre demeure, vous devez considérer votre budget ainsi que vos besoins. Le uPVC offre un très bon rapport qualité-prix et est idéal si vous désirez un choix simple en matière de fenestration, par exemple s’il s’agit de votre première propriété, d’une demeure secondaire ou d’une rénovation en vue de la vente. Si vous souhaitez investir un peu plus dans votre fenestration et que vous aimez les grandes ouvertures et l’aspect contemporain, les fenêtres hybrides conviennent davantage à vos besoins. Peu importe votre choix et le type de fenêtre (à battants et auvents, à guillotine ou coulissante), sachez que vos nouvelles fenêtres auront la même durée de vie, et seront sous la même garantie.

Comment savoir si vos fenêtres sont à changer?

La décision de remplacer des fenêtres plutôt que de les faire réparer dépend d’une foule de facteurs. Pour en savoir plus, consultez notre billet « Vos fenêtres sont-elles à remplacer? » ou, dans le doute, demandez-nous une soumission gratuite!